L’édito

Le festival Electro Alternativ, comme beaucoup d’autres initiatives, a été créé avec l’envie de donner un champ d’expression, à ce qui constituait alors des esthétiques émergentes, de faire reconnaître les artistes qui préfiguraient la création moderne, et à travers eux, embrasser un public dont le formidable engouement ne s’est jamais démenti depuis les 20 dernières années.

Pour autant, les musiques électroniques ont toujours été considérées à la marge des circuits traditionnels de soutien à la création. En effet, tous les acteurs de nos musiques ont été confrontés aux annulations de dernière minute, à l’absence de lieux de diffusion adaptés à la spécificité de nos évènements, et de façon plus générale à une stigmatisation persistante qui empêche encore trop de projets de voir le jour.

Nous avons appris avec le temps à inventer de nouveaux possibles, à trouver des alternatives, à arracher des espaces de libertés pour que, coûte que coûte, la culture que nous défendons puisse trouver son droit légitime à l’expression. C’est d’abord et avant tout la mission que nous comptons poursuivre à travers les actions menées année après année.
Pour cette onzième édition, et comme à son habitude, le festival Electro Alternativ continuera à vous faire partager l’idée singulière d’une culture exigeante qui s’offre au plus grand nombre sans jamais tomber dans un élitisme infécond. Nous continuerons à donner la vision la plus ouverte possible sur la culture électronique et ses nombreuses formes d’expression. Enfin, notre festival n’aurait pas de sens s’il se résumait à de simples lignes au sein d’une programmation artistique. Nous chérissons en effet l’idée qu’un évènement de la sorte n’a de sens que s’il se réapproprie l’espace urbain, rapproche les gens et raconte quelque chose de nos contemporains. C’est pour ces raisons que nous continuerons à multiplier les expériences, les formules et les idées nouvelles.

Les musiques électroniques ont encore une belle Histoire à écrire mais il faudra que nous apprenions, comme aux origines de notre culture, à agir autrement, à occuper l’espace et écrire ensemble notre futur commun.

L’actualité

Teaser

Partenaires